animalECH

Exposition temporaire « animalECH » : Ma relation avec les animaux (non-humains)

Comment est-ce que je me positionne par rapport aux animaux ? Comment est-ce que les animaux se positionnent par rapport à moi ?

Comment réagissez-vous aux animaux non humains qui vivent autour de vous ? Est-ce que les araignées rencontrées dans votre cave vous font tressaillir ou êtes-vous plein·e d’admiration devant leur habileté à tisser des toiles complexes ? Êtes-vous fasciné·e ou dégoûté·e lorsque vous apercevez un pigeon voler dans la rue ?

Vous réjouissez-vous du retour du loup dans nos contrées ou préfèrez-vous en garder l'image d’un grand carnivore telle qu'elle est décrite dans les contes et légendes ? Voyez-vous dans un chaton âgé de quelques semaines une adorable petite créature ou un futur tueur en série de la biodiversité ? Les animaux naturalisés exposés dans un musée d'histoire naturelle rendent-ils justice à la véritable nature des animaux représentés ou les musées ont-ils le devoir de réfléchir à d'autres options de représentation ?

 

Il n'y a pas de réponse universelle à ces questions. Que nous soyons écologistes, défenseur·euse·s des droits des animaux, zoologistes, conservateur·rice·s de musée ou simplement amoureux·se·s des animaux, nous pensons et agissons tous·tes différemment.

 

La relation entre les animaux humains et non humains est en constante évolution. Selon les époques et les contextes culturels, elle se construit et se transforme au gré de conceptions éthiques, morales et juridiques différentes. De nombreuses pratiques autrefois considérées comme allant de soi dans les rapports aux animaux sont aujourd’hui remises en question, voire devenues inacceptables.

Cette relation se modifie également à l’échelle individuelle, tout au long de la vie. Les expériences personnelles, tout comme les découvertes scientifiques récentes et les transformations sociales, influencent nos perceptions et nos comportements envers les animaux non humains.

 

Quels sentiments éprouvez-vous face à différents animaux ? Il n’est pas rare que des informations contradictoires ou des émotions ambivalentes rendent difficile une prise de position claire.

 

Quels sentiments éprouvez-vous envers différents animaux non humains ? Il n’est pas rare que des informations contradictoires et des émotions ambivalentes rendent difficile un positionnement clair.

 

L'exposition animalECH vous invite à explorer vos propres représentations, à questionner vos ressentis et à les examiner avec un regard critique.