Le musée à travers le pays
Arboretum du Kirchberg
La collection de ligneux de l’arboretum du Kirchberg s’étend sur une superficie totale d’environ 30 hectares à travers trois parcs publics du quartier de Kirchberg : Parc Central, Parc Réimerwee et Parc Klosegrënnchen.
Depuis 1994, des arbres et arbustes de toute l’Europe et des régions voisines sont plantés ici par le Fonds d’urbanisation et d’aménagement du plateau de Kirchberg. Le Musée national d’histoire naturelle assure la gestion scientifique de la collection, qui s’élargit constamment et comporte quelque 450 espèces et variétés.
L’arboretum est librement accessible tout au long de l’année et des visites guidées sont organisées régulièrement durant la période de végétation de mai à octobre.
Circuit géologique Giele Botter
Découvrez le riche patrimoine géologique de la Minette luxembourgeoise en vous promenant sur le géosite du Giele Botter, une ancienne mine à ciel-ouvert, entre Differdange et Pétange.
Le circuit géologique Giele Botter et ses 10 stations bilingues (F/D) plonge les visiteurs dans l’histoire géologique du célèbre minerai de fer de la Minette : formée dans une mer tropicale au cours du Jurassique il y a environ 177 millions d’années, la Minette de Lorraine et du Luxembourg représente un des gisements de fer les plus importants mondialement.
Découvrez sa genèse, sa composition géologique et les fossiles qui témoignent de la vie marine à l’ère jurassique.
Une balade de 2-3 heures au sein de la nature luxuriante de la réserve naturelle Giele Botter-Prënzebierg pour les curieux·se, les passionné·e·s et tou·te·s celleux qui aiment explorer et ressentir le monde qui les entoure.
Accès libre (ne convient pas aux personnes à mobilité réduite). Départ à pied à partir du Fonds-de-Gras, ou du Parking Titelberg ou du réservoir d’eau de Niederkorn.
Visites guidées pour groupes possibles sur demande.
Circuit aménagé par le MNHNL en collaboration avec la Ville de Differdange, l’Administration de la Nature et des Forêts et le Minett Park Fonds-de-Gras.
Fossilien Tour duerch d‘Stad
Participez à une exploration géologique urbaine : la chasse aux fossiles en ville !
Les trottoirs, les socles et les façades de la ville de Luxembourg sont parsemés de restes fossiles d’êtres vivants disparus, témoins silencieux d’un passé lointain. Incorporés dans les pierres naturelles des bâtiments, ces fossiles urbains offrent une plongée fascinante dans 350 millions d’années d’histoire de la Terre.
Découvrez une sélection de 14 fossiles remarquables au cours d’une promenade reliant le Naturmusée à la gare centrale.
Une brochure détaillée, incluant des informations sur les fossiles, l’itinéraire et un plan, est disponible gratuitement au MNHNL.
La chasse aux fossiles peut se faire tout au long de l’année.
"De Saturn", sentier astronomique à Schifflange
Embarquez pour une exploration de notre système solaire au cœur du paysage spectaculaire de la Minette, dans le sud du Luxembourg, plus précisément au lieu-dit Lallenger Bierg à Schifflange. Découvrez, dans le même temps, la biodiversité locale de ce site, ancienne mine à ciel ouvert exploitée par l'Arbed (ArcelorMittal).
Un sentier de 4 kilomètres, jalonné de panneaux didactiques, vous renseigne sur les corps célestes, du Soleil aux planètes, en passant par les astéroïdes et comètes. L'échelle des distances, réduite au 1:2 milliard, vous permet de parcourir l'intégralité de notre système solaire, tandis que la taille du Soleil et des planètes est reproduite en relief à l'échelle 1:1 milliard. Les treize panneaux didactiques offrent des images et des informations complémentaires sur ces corps célestes, ainsi que sur la mythologie antique à l’origine de leurs dénominations.
Accès libre (non adapté aux personnes à mobilité réduite). Le parcours, à effectuer à pied, débute au Stade Jean Jacoby à Schifflange et se termine au point de départ.
Ce parcours a été conçu par le Musée national d’histoire naturelle du Luxembourg (MNHNL), en collaboration avec l’ancien Service écologique de la Commune de Schifflange, le Syndicat d’Initiative et de Tourisme (S.I.T) de Schifflange et le Centre d’initiative et de gestion locale C.I.G.L.
Kofferminn zu Stolzebuerg
Découvrez le riche patrimoine minier de l’ancienne mine de cuivre de Stolzembourg : visitez le musée « Koffergrouf », empruntez le sentier « Mir ginn op d’Grouf » à pied, et descendez dans la mine pour découvrir les vestiges de l’exploitation du cuivre.
Le sentier géologique « Mir ginn op d’Grouf », jalonné de 10 panneaux didactiques bilingues (français/allemand) plonge les visiteur·euse·s dans l’histoire géologique d’un filon de cuivre, et de ses minéraux accompagnateurs, qui s’est formé au Crétacé à 3 km de profondeur.
Après l’érosion des couches supérieures, le filon a été exploité pendant plusieurs siècles, mais son exploitation a souvent été compliquée par des problèmes d’infiltration d’eau. Une randonnée de 2,5 km à travers le Parc naturel de l’Our relie le musée jusqu’à la mine. Idéale pour les passionné·e·s de nature, d’histoire, de géologie et de patrimoine naturel et minier.
Accès libre.
Attention : le parcours n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite
Départ à pied le centre de Stolzembourg.
Ce circuit a été aménagé par le Musée national d’histoire naturelle Luxembourg MNHNL, en collaboration avec le Syndicat d’initiative de Stolzembourg et le Naturpark Our.