Règlement de visite
Le présent règlement est applicable aux visiteur·euse·s du Naturmusée, ainsi qu’aux personnes et aux groupes autorisés à occuper temporairement des locaux pour des réunions, réceptions et/ou manifestations diverses.
ACCÈS AU NATURMUSÉE
L’accès au Naturmusée est payant suivant les tarifs (plein, réduit, gratuit) en vigueur. Les jeunes de < 21 ans et les étudiant·e·s jusqu’à l’âge de 26 ans bénéficient d’un accès gratuit. L’accès aux conférences publiques est généralement libre, à moins que le contraire ne soit affiché. À l’heure de fermeture, tous les visiteurs et visiteuses sont prié·e·s de sortir sans tarder. Les caisses ne délivrent plus de billets une demi-heure avant la fermeture au public.
En cas d’affluence excessive, de troubles, de grèves et de toute situation de nature à compromettre la sécurité des personnes ou des biens, il peut être procédé à la fermeture totale ou partielle du musée ou à la modification des horaires d’ouverture.
Dans ces mêmes cas, comme les weekends et les portes ouvertes, les poussettes d’enfants peuvent être interdites dans les salles d’exposition parce qu’elles représentent un risque de détérioration pour les objets exposés et pour les aménagements ainsi qu’un danger pour les visiteur·euse·s en cas d’évacuation.
En telle situation, un emplacement spécial leur est destiné.
Le musée décline toute responsabilité pour les dommages éventuellement causés par les fauteuils roulants et voitures d’enfants aux tiers ou à leurs propres occupants. Tout autre moyen de transport ou de locomotion (comme trottinette, skate …) est interdit dans l’enceinte de l’établissement, le lieu n’étant pas conçu à cet effet et le risque d’accident étant trop grand.
Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’introduire tout objet dangereux dans l’établissement:
- Armes et munitions de toutes catégories ;
- Substances explosives, inflammables ou volatiles
- Produits, substances illicites.
Pour éviter une quelconque nuisance pour les autres visiteur·euse·s et pour éviter tout risque pour l’exposition, les objets lourds et encombrants ne sont pas admis aux expositions.
Les animaux, à l’exception des chiens-guides pour malvoyant·e·s, ne sont pas autorisés, parce qu’ils interagissent avec les animaux naturalisés et pour des raisons de propreté.
VESTIAIRES
Pour éviter tout dégât aux expositions et pour faciliter les visites, les valises, sacs, sacs à dos et bagages encombrants et de grande dimension, les porte-bébés dorsaux avec structure métallique, sacs à provisions, perche à selfie, ballons, casques de protection, parapluies (sauf s’ils sont munis d’un embout pour être utilisés par des personnes à mobilité réduite), ne sont pas tolérés dans les expositions.
Des vestiaires ou consignes sont à la disposition des visiteur·euse·s du Naturmusée près de l’accueil pour leur permettre de déposer les objets et effets encombrants ou ceux dont l’introduction n’est pas autorisée dans les expositions. Le dépôt d’effets aux vestiaires est gratuit sur présentation d’un titre d’accès au musée. Le musée est dégagé de toute responsabilité en cas de disparition ou de détérioration des objets déposés.
En cas d’un bagage ou sac suspect, les visiteur·euse·s peuvent être invité·e·s à ouvrir leurs effets.
Les effets et objets non retirés ou trouvés sont conservés par le musée et peuvent être réclamés à l’accueil pendant la période d’un mois.
En cas de perte de la clé de la consigne, le musée se réserve le droit de ne faire ouvrir la consigne que le prochain jour ouvrable par une firme spécialisée. Au cas où une case de consigne reste fermée au-delà de l’ouverture du musée, elle sera ouverte après 3 jours et le contenu conservé pendant un mois.
COMPORTEMENT GÉNÉRAL DES VISITEUR·EUSE·S
D’une manière générale, il est demandé aux visiteur·euse·s de respecter les consignes de sécurité et d’éviter d’apporter (de provoquer), par leur attitude, leur tenue ou leur propos :
- Quelque trouble que ce soit au bon déroulement des manifestations et de leur visite ;
- Une gêne de nature quelconque à leur entourage ;
- Une dégradation des lieux.
En particulier, il est interdit :
- De pénétrer au musée en état d’ébriété ;
- Fumer ou de vapoter dans l’enceinte du musée, y compris les jardins ;
- De franchir les dispositifs destinés à contenir le public ;
- D’utiliser les sorties de secours, sauf en cas de sinistre ;
- De toucher aux animaux naturalisés et aux décors, sauf où ceci est expressément permis ;
- De s’appuyer sur les vitrines, socles et autres éléments de présentation ;
- D’apposer des graffitis, des affiches, des marques de salissures ;
- De jeter à terre des détritus ;
- D’utiliser des appareils sonores pouvant gêner les visiteur·euse·s, notamment des téléphones mobiles ou des tablettes ;
- De manger ou de boire hors de la cafétéria, à l’exception de l’allaitement des bébés ;
- De procéder à des quêtes, de se livrer à tout commerce, publicité ou propagande, de distribuer ou de déposes des dépliants de toute nature (sauf en cas d’autorisation expresse de la direction) ;
- D’avoir à l’égard du personnel et des autres visiteur·euse·s un comportement tapageur, insultant, violent, agressif, indécent (propos inappropriés vis-à-vis de minorités, tenue de plage inappropriée, gestes ou attitudes dévalorisantes, ...) ;
- De gêner les autres visiteur·euse·s par toute manifestation bruyante, notamment par l’utilisation de téléphones mobiles, des tablettes, sans écouteurs, par l’écoute d’appareils de radio ou de baladeurs ou par l’utilisation non conforme de l’audioguide ;
- De parler à voix très haute et de laisser crier et courir les enfants sous sa garde ;
- D’utiliser les espaces et les équipements d’une manière non conforme à leur destination ;
- De s’adonner à des pratiques culturelles, religieuses ou politiques.
La consigne de ne pas toucher aux animaux naturalisés s’applique également aux personnes malvoyantes. Le but est de protéger les spécimens et d’éviter que des humains n’entrent en contact avec des produits nuisibles.
Les personnes venant au musée en compagnie de mineurs (enfants) sont responsables de leur faire respecter le présent règlement. Les parents surveillent leurs enfants durant le séjour au musée. Les mineurs de moins de 12 ans ne doivent jamais rester sans surveillance dans le musée.
Le musée étant un lieu de culture et d’éducation, le toboggan est un élément muséologique à vocation éducative et non une aire de jeux et soumis à des conditions d’utilisation (min. 1 m ; un après l’autre). En cas de dégâts causés par un mineur, les personnes l’accompagnant seront tenues responsables.
Les jardins du musée ne sont pas des aires de jeux, mais font partie intégrante du musée.
DISPOSITIONS PARTICULIÈRES RELATIVES AUX GROUPES
Les visites de groupe peuvent s’effectuer aux horaires d’ouverture normale, ou en dehors de ces horaires selon les modalités arrêtées par l’établissement. Elles s’effectuent en la présence constante d’un·e accompagnateur·rice du groupe qui fait respecter les prescriptions du présent règlement.
Le guide que le musée met à la disposition du groupe ne peut, en aucun cas, dispenser de la présence de l’accompagnateur du groupe.
Pour l’accès des groupes au musée, une inscription préalable est souhaitée pour proposer des horaires favorables aux visites en groupe. Un groupe de plus de 30 personnes doit se scinder en deux pour assurer une visite agréable dans les meilleures conditions de sécurité.
Pour les groupes de jeunes n’ayant pas sollicité de guide du musée, il est exigé au minimum un·e accompagnateur·rice pour 10 élèves (jusqu’au 3e cycle, +/- 10 ans).
Les groupes non-inscrits préalablement ne doivent pas gêner les autres visiteur·euse·s, ni les groupes inscrits. À cet effet, ces groupes peuvent être fractionnés et leur accès décalé, voire refusé en cas de forte affluence.
PRISES DE VUES, ENREGISTREMENTS ET COPIES
Les prises de vue (sans flash), films et enregistrements sonores sont en principe autorisés, à l’exception de :
- Toute reproduction destinée à une diffusion soumise à la règlementation sur la protection des œuvres et des droits éventuels de reproduction ;
- Tout spécimen et objet signalisé ou de l’ensemble d’une exposition temporaire qu’il est expressément interdit de photographier par la direction (droits d’auteurs) ;
- Toute photo de visiteur·euse·s qui reste soumise à la réglementation de la protection des données privées. Les preneur·euse·s d’images sont censé·e·s connaître la réglementation en vigueur et éviter de photographier quelque personne que ce soit sans son accord préalable et de respecter les visiteur·euse·s qui ne veulent pas être photographié·e·s ni apparaître dans les réseaux sociaux. Pour des mineurs, l’accord des parents est obligatoire.
SÉCURITÉ DES PERSONNES, DE L’EXPOSITION ET DU BÂTIMENT
- Les visiteur·euse·s s’abstiennent de tout acte susceptible de menacer la sécurité des personnes et des biens.
- Tout accident ou événement anormal est à signaler immédiatement à un agent de la surveillance.
- En cas de tentative de vol au musée, des dispositions d’alerte peuvent être prises, comportant notamment la fermeture des accès et le contrôle des sorties.
- Un système de vidéosurveillance peut être installé dans les différents espaces ouverts au public, dans le but d’assurer la sécurité des personnes et des biens.
- Tout enfant égaré est conduit à la réception du musée. Le cas échéant, et en tout état de cause après la fermeture du musée, l’enfant égaré est confié à la Police grand-ducale.
- En cas d’accident ou de malaise, il faut avertir la réception et les secours. Il est interdit de déplacer le/la malade ou l’accidenté·e, de le/la faire boire ou de lui administrer un médicament quelconque avant l’arrivée des secours.
- Tout·e visiteur·euse·s compétent·e, tel qu’un·e médecin, un·e infirmier·ière ou un·e secouriste, qui intervient, est invité·e à demeurer auprès du/de la malade ou de l’accidenté·e jusqu’à l’évacuation et à laisser son nom et son adresse à la réception.
- Si l’évacuation du bâtiment est rendue nécessaire (alarme), les visiteur·euse·s doivent rester calmes et suivre les consignes du personnel de surveillance et des responsables d’évacuation et sortir calmement en suivant le fléchage des sorties de secours.
- Après évacuation du bâtiment, toutes les personnes évacuées, les visiteur·euse·s aussi bien que le personnel du musée, doivent se retrouver au point de rassemblement à côté du musée, sur la place devant l’église.
- La mise à disposition d’un audioguide implique l’obligation d’un dépôt d’une pièce d’identité et l’utilisation d’écouteurs. Les écouteurs du musée sont systématiquement désinfectés après chaque utilisation.
- Le non-respect des prescriptions du présent règlement expose les contrevenants à l’expulsion de l’établissement et, le cas échéant, à des poursuites judiciaires.
La direction prend toute mesure imposée par les circonstances.
Version actualisée du 11.11.2025